mariah-carey-all-i-want-for-christmas-is-you-clip-

On sait combien Mariah Carey gagne chaque année avec “All I Want For Christmas

undefined undefined 8 décembre 2024 undefined 08h30

Clémence Varène

Pour beaucoup, c’est presque devenu une tradition. À peine Halloween terminé, les bonbons engloutis et les toiles d’araignée rangées que l’on entend résonner à travers le monde entier ces petits grelots de l’enfer reconnaissables entre mille. Quelques notes de fête, et la voix de la diva Mariah Carey qui entonne « Yeaaaaaaah I don't’ want a lot for Christmas/There is just one thing I need ». Voilà, maintenant que vous avez bien la chanson en tête, on peut aborder le seul vrai sujet qui compte : l’argent. Non en vrai, l’amour, c'est beaucoup plus important. Mais quand on voit ce que gagne la chanteuse chaque année, on se dit quand même qu’elle a tiré le gros lot.


Un très (très) beau cadeau chaque année

C’est une règle tacite à travers le monde qui dure depuis quelques années maintenant, dès le 1er novembre, on a le droit de recommencer à écouter les playlists de Noël. Un concept que Mariah Carey avait très bien compris dès 1994, lorsqu’elle décide de sortir son (futur) plus grand succès “All I Want For Christmas” le 1er novembre, vous l’aurez compris. Une chanson devenue culte, qui fêtait donc ses 30 ans cette année.

Mais la vraie question qu’on se pose vraiment, c'est : la chanteuse se doutait-elle à l’époque que cette composition lui permettrait d’assurer confortablement le reste de sa vie, ainsi que celles de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ? Parce qu’on ne va pas se mentir, avec une rente de près de 2 millions d’euros chaque année rien que grâce à ce tube, elle a de quoi voir venir, la Carey. Oui, oui, on a bien dit 2 millions.


Un succès qui ne faiblit pas

Au total, sur trois décennies, les experts estiment donc que cette seule chanson – parmi la foultitude de chansons plus ou moins à succès sorties par l’artiste – lui aurait rapporté environ 60 millions de dollars (soit 57 millions d'euros). Et si le succès est au rendez-vous tous les ans, certaines années se montrent plus productives que d'autres, comme 2022, qui lui aura valu d'amasser la coquette somme de 7,6 millions d'euros.

Et il faut dire que c’est tellement devenu un incontournable pour tout le monde qu’on l’entend partout, mais absolument partout, du 1er novembre au 25 décembre. 55 jours de diffusion intense sur toutes les plateformes et toutes les ondes du monde. Rien que le 24 décembre dernier, la chanson enregistrait plus de 23 millions d’écoutes à travers la planète. À ce rythme-là, forcément...