C’est sans doute l’une des recettes les plus simples du monde, et pourtant, elle n’est pas à la portée du premier venu. Un coup, l’aligot ne file pas. Un autre, il ne se mélange pas bien. Mais comme on est sympa, on a décidé de partager avec vous LE truc qui fait qu’un aligot est vraiment un aligot. Pour cela, on se sert de la recette du chef Cyril Attrazic, publiée dans son nouveau livre AUBRAC. Et avis aux cuisiniers très amateurs ou un peu flemmards, c’est vraiment très, très, très, très simple.
Voir cette publication sur Instagram
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre Agata
100 g de beurre
10 cl de crème fraîche
50 g de pulpe d’ail (râpée ou hachée)
400 g de tomme fraîche
Poivre (blanc de préférence)
Sel
La préparation
Étape 1 :
On commence par éplucher ses pommes de terre et les faire cuire à l’eau pendant une trentaine de minutes. Jusque-là, tout le monde devrait être capable de s’en sortir.
Étape 2 :
Une fois les patates prêtes, on réalise une purée bien lisse (si possible avec un moulin à purée ou un chinois), dans laquelle on ajoute le beurre et la crème. Une fois que vous avez fait ça, globalement, c’est presque fini.
Voir cette publication sur Instagram
Étape 3 :
On ajoute le sel, le poivre, l’ail et la tomme aux pommes de terre et on remet le tout sur feu moyen. Encore une fois, rien de bien sorcier.
Étape 4 :
Attention, c’est de cette étape que dépend la réussite de votre aligot, et c’est ici qu’on vous livre le plus grand secret de l’univers. Une fois la purée au fromage – car c’est tout ce qu’elle est pour l’instant – sur le feu, on mélange doucement, et surtout, surtout, TOUJOURS DANS LE MÊME SENS !!!!!!!!!!!! C’est ce qui permettra à vos filaments de fromage de ne pas se casser, et que vous pourrez en tirer de longs fils d’aligot ensuite. Si jamais c’est trop épais, on n’hésite pas à ajouter un peu d’eau. À servir bien chaud dès que la texture vous semble idéale.
Bon appétit !