Jusqu’au 3 février prochain, les Parisiens sont invités à se rendre sur le site de la Ville pour suggérer des idées d’aménagement et d’amélioration pour la capitale. Une opération qui séduit les habitants, puisque quelques jours seulement après le lancement, on comptabilise déjà plus de 250 propositions. Certains restent très pratiques et censés, avec des mesures centrées autour des mobilités douces (le vélo en première ligne), du vivre-ensemble, de la propreté et des enfants. D’autres, au contraire, se montrent plus inventifs, et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire de Paris the place to be. Petit tour d’horizon de 5 propositions qui ont retenu notre attention.
Le Budget participatif revient pour une 11e édition !
— Mairie du 19e (@Paris19e) January 13, 2025
Du 14 janvier au 3 février, proposez des idées qui pourront être soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens, et déposez-les sur la plateforme https://t.co/yE9KBROmlr.
Toutes les infos : https://t.co/zIwD8NRNdS pic.twitter.com/YsQvnGwcBm
Des tests ADN pour verbalisation des déjections canines
C’est sans doute la meilleure proposition de toute la liste. On le sait, Paris n’est pas la ville la plus propre du monde (ni la plus sale, mais bon), et cela est en grande partie dû aux déjections de chiens que les propriétaires oublient de ramasser. Alors quand c’est dans un petit recoin où personne ne mettra jamais les pieds, à la limite, mais quand c’est pile devant la porte de son immeuble, ça devient quand même plus embêtant. Pour remédier à ça, un Parisien nous propose une astuce on ne peut plus ingénieuse : réaliser des tests ADN sur les crottes, pour retrouver le chien et verbaliser leur propriétaire. En prime, une appli qui permettrait de signaler directement la présence de déjections auprès des agents de la ville. Ça nous parle.
Outre le côté logique et sanitaire du fait de ne pas laisser les personnes subir l'odeur et la vue des crottes de votre compagnon, il faut savoir qu'en 2001, près de 16 tonnes de crottes de chien ont été récoltées sur les trottoirs de Paris. Ces crottes ont provoqué 650 accidents pic.twitter.com/hJFzAQyGI0
— L'Encyclopédie (@WorldKnownledge) September 4, 2020
Des lieux dédiés aux pauses de travail
On imagine souvent le Parisien pressé, déterminé et dynamique. Cette proposition montre pourtant bien que certains d’entre nous ont le sens des priorités, comme cette personne qui souhaite créer des lieux gérés par la municipalité, et uniquement dédiés à la détente et au repos pendant les heures de travail. En d’autres termes, un espace public où venir taper sa meilleure sieste au moment de la pause dej'. Fauteuils confortables, lumières tamisées, ambiance apaisante, de quoi se déconnecter et se ressourcer au milieu d’une journée un peu stressante. Nous, on signe direct.
la sieste après le travail est obligatoire on est resté bloqué en maternelle iciiii
— 𝓚 (@7kimse) September 3, 2024
Un concours du plus beau balcon fleuri
C’est la petite touche mignonne de cette liste, et on ne pouvait pas passer à côté. Le principe est simple, organiser un immense concours à l’échelle de la ville pour récompenser la personne qui aura le plus beau balcon. Le moyen parfait de faire d’une pierre deux coups, en rendant la capitale encore plus belle tout en incitant ses habitants à participer à la végétalisation massive opérée par la Mairie de Paris. On a juste un seul critère à ajouter : interdiction de mettre des torrents dégoulinants de fausses fleurs comme on en voit beaucoup trop souvent sur la devanture de certains restaurants. On veut du frais et du délicat.
Mur de fleurs pour mon aconit grimpant (Aconitum austroyunnanense) #balcon #fleurs #été #plantevivace #Paris https://t.co/HhPEh79iWd pic.twitter.com/bhpRSRFkCE
— Alain Delavie (@alaindelavie) September 20, 2024
Un système de récompense pour le ramassage des déchets
Voilà une proposition qui allie l’utile à l’utile. Le concept est assez simple, ramasser des déchets courants, comme des mégots, des cartons ou du plastique, et les déposer dans des lieux dédiés pour obtenir quelque chose en échange. Un système qui a déjà fait ses preuves, par exemple en Allemagne, où les bouteilles en plastique sont consignées. Cerise sur le gâteau, la proposition va plus loin que ça, suggérant que la démarche puisse permettre aux personnes dans le besoin d’avoir accès à des produits de première nécessité en échange de leur participation, grâce à un partenariat avec des associations.
Paul Géniaux.
— Paris Paname (@ParisAMDParis) March 11, 2024
Ramasseur de mégots
c.1900. Paris pic.twitter.com/2EquVhHQZy
Des terrains de pétanque sur la place du Trocadéro
Bon, il ne faudrait pas rester sérieux trop longtemps, pour finir cette liste, on vous propose une nouvelle idée axée principalement sur le plaisir et la détente : la mise en place de terrains de pétanque ET de boccia sur la place du Trocadéro. Un bon moyen pour faire de l’un des endroits les plus touristiques de la capitale un spot un peu plus populaire et festif, mais aussi de ramener un peu de l’esprit du Sud dans la capitale (même si on aurait tout autant validé un projet de terrain de palet breton, bien évidemment). On a déjà les mains qui démangent à l’idée de pouvoir pointer.
Une partie de pétanque, place du Tertre. Montmartre
— Paris Paname (@ParisAMDParis) October 27, 2023
c.1950. Paris pic.twitter.com/eFDfMVxsPK
Et si vous voulez consulter la liste complète, ou ajouter votre propre pierre à l'édifice, ça se passe par ici !