Le Bonbon

Les « hoax », ces canulars qui bluffent des milliers de personnes sur Internet

Grâce à la magie du numérique, l'instantanéité de l'information et la nécessité d'aller vite pour devancer la concurrence, l'intranet regorge de fake news ou d'infos non vérifiées, les "hoax". Pour toi, jeune millénial, on a constitué un palmarès de certaines d'entre elles. Juste pour que tu surfes moins bête. 


Il y a du sperme de taureau dans le Redbull 

L'info a tourné pendant toute notre jeunesse. Peut-être qu'elle provient de nos parents qui flippaient à l'idée qu'on s'enchaîne la boisson supra-énergisante mélangée à une forte dose d'alcool durant toute la nuit. D'où que cela vienne, c'est faux. Ce n'est pas parce que le mot taurine fait penser au mot taureau qu'elle en est issue. La substance est synthétique. Pas d'origine animale.


Donald Trump va être destitué 

Il y a quelques mois, la toile se déchaînait, trouvant comme rempart à l'horreur de Trump la possibilité de son éviction. Malheureusement, ce n'est pas parce que personne ne l'aime que Donald peut être empêché de ses fonctions. Aujourd'hui, on a quand même appris qu'un député avait déposé la première résolution d'impeachement envers le président. Malgré tout, le chemin est encore long, la procédure étant longue, ténue et sinueuse. Encore plus aux Etats-Unis. Il faut qu'elle soit votée par la Chambre des Représentants. Ensuite, le président est jugé lors d'un procès devant la Cour suprême. Prière de rester mitigés, donc.


Il va être interdit de se maquiller ou de manger au volant

Les automobilistes criaient au scandale. Quoi ? au 1er juillet 2017, on n'aura plus le droit de faire ce qu'on veut dans sa voiture ? Même France 2 disait au 13 heures qu'il « serait impossible d'écouter de la musique avec un volume sonore trop élevé ». Eh ben si. Le maquillage, la musique ou la nourriture seront toujours autorisés. L’article R.412-6 du Code de la route indique juste qu'un automobiliste qui n’est pas « en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres » peut être sanctionné. La source de l'erreur ? Un article issu de la presse automobile, largement repris et amplifié.


Publier un message en statut Facebook suffit à protéger ses donnés

Depuis des années, réguliérement, des centaines de jeunes (et moins jeunes) candides s'affairent à publier un message sur leur compte Facebook, pensant que ça les aidera à protéger leur vie privée. En gros, ça dit « je ne donne pas à Facebook ou à toute entité associée à Facebook l'autorisation d'utiliser mes images, informations, publications par le passé, le présent ou le futur (...) » Râté. Sache, mon coco, que pour protéger ta vie privée, il ne fallait pas t'inscrire sur les réseaux sociaux. Ces messages n'ont absolument aucune valeur juridique. Petit conseil pour la suite : quand un texte est parsemé de fautes d'orthographes, souvent, c'est qu'il n'est pas sérieux.


On a retrouvé de la viande humaine dans des Mac Do aux US

La désinfo provient d'un site satirique américain, Huzlers. Puis, elle a finalement été prise au sérieux par de nombreux sites très premier degré, qui l'ont relayée. Pas peu fiers, ils ont lâché la bombe : de la viande humaine et de cheval retrouvées dans un Mac Do d'Oklahoma City ! Dans l'article, on pouvait notamment lire que qu'une « découverte choquante avait été faite dans le fast food d'Oklahoma City. Des inspecteurs de la viande auraient retrouvé des résidus dans les congélateurs ». Ça aurait pu être une sacrée news, si seulement ça avait été vrai. 


Plusieurs infos du Gorafi reprises

On se souvient notamment d'un quotidien algérien (El Hayat) qui reprennait un des titres du magazine parodique : « "Construire un mur autour de la France et le faire payer par l’Algérie", une promesse de campagne de Marine Le Pen ». Bien vite, des internautes n'ont pas manqué de signaler la bourde au journal. Depuis, le stagiraire s'est sûrement fait virer. D'autres sites douteux avaient également fait tourner une info (mais ont supprimé l'article depuis) selon laquelle un candidat de Fort Boyard avait été retrouvé dans une cellulle près de 7 ans après avoir été oublié. C'est faux. Dommage, c'eut été fun. 


Si ça te plaît de répéter ce que l'amie de ton amie t'a dit et qu'elle a elle-même vu sur un site-méga-fiable-je-t'assure, grand bien t'en fasse. Sinon, sache qu'il existe le Décodex. Ce blog du Monde constitue l'annuaire de toutes les infos qu'on peut trouver sur le web. Millénial, oui. Débile, non.