Le Bonbon

Chaud pour construire un monument participatif en carton pour la bonne cause ?

Tu as déjà construit une maison ? Voilà de quoi te rattraper. Du 24 au 30 septembre, la ville d’Aubervilliers reçoit l’artiste Olivier Grossetête et son collectif Les Bâtisses Sœurs pour une semaine de création collective au square Stalingrad. Le projet ? Que tout un chacun mette sa pierre (en carton) à l’édifice.


Après une construction monumentale participative à la Courneuve et Saint-Denis, voilà le projet "Villes qui Cartonnent" qui s’installe donc à Aubervilliers afin de continuer à la création de communs pour les habitants de Plaine Commune.

Munis de cartons, rouleaux de scotch et d’enthousiasme à revendre, les participant(e)s sont invité(e)s à imaginer et construire leur monument rêvé et éphémère au fil d'ateliers ouverts accompagné(e)s de, entre autres, la friche culturelle Villa mais d'ici.

L’élévation de la structure aura lieu samedi 29 de 10h à 17h selon une technique participative ouverte à tous les âge ! Aucune excuse donc pour ne pas venir jouer avec tes camarades du 9-3. Le lendemain, 30 septembre, le public sera invité à se défouler et sauter sur les cartons pour déconstruir l’édifice. Snif.

« Maman, Papa, je sais bâtir une maison » est une phrase que tu pourras ainsi prononcer sans croiser les doigts derrière le dos. Et ça, ça n’a pas de prix.


Les Villes qui cartonnent
Du 24 au 30 septembre

Aubervilliers
Square d’Aubervilliers