Alors que les mégalopoles comme New York, Paris, Rio ou Hong Kong ne cessent d’attirer des touristes et même des expats, le magazine britannique Monocle annonce que les années 2020 seront la « décennie des petites villes ». Quelles sont donc les villes de moins de 200 000 habitants où il sera bon de déménager ?
Les raisons principales qui poussent les citadins à fuir les métropoles sont doubles : tout d’abord le désir de vivre dans un environnement qui favorise les relations humaines, mais aussi la volonté d’échapper à la pollution et au stress. Ces "petites villes" de 100 000 à 200 000 habitants dont on fait l’éloge, connaissent souvent un taux de criminalité faible, bénéficient d’un climat favorable, d’une vie culturelle animée, abritent des universités de qualité et ont de nombreuses possibilités professionnelles intéressantes à offrir. Elles sont également bien situées, à quelques kilomètres d’un aéroport international.
Sélectionnées par le magazine britannique Monocle pour le premier classement mondial des "meilleures petites villes", ces villes sont les plus susceptibles d’offrir un cadre de vie agréable et une bonne diversité sociale et culturelle. Le but de ce classement est également de faire découvrir des villes méconnues.
Voir cette publication sur Instagram
Lausanne arrive en tête du classement, avec 140 000 habitants dont 40 % d’étrangers. Monocle explique que la ville « a quelque chose à offrir à toutes les étapes de la vie » et des études universitaires, aux opportunités professionnelles, le cadre de vie est beaucoup plus décontracté qu’à Paris ou Londres. Le seul point noir concernerait le coût du logement, nettement élevé.
1) Lausanne, Suisse
2) Boulder, États-Unis
3) Bergen, Norvège
4) Hobart, Australie
5) Chigasaki, Japon
Voir cette publication sur Instagram
6) Bolzano, Italie
7) Bordeaux, France
8) Innsbruck, Autriche
9) Porto, Portugal
10) Aix-la-Chapelle, Allemagne
Voir cette publication sur Instagram
11) Reykjavik, Islande
12) Savannah, États-Unis
13) Potsdam, Allemagne
14) Bâle, Suisse
15) Chiang Mai, Thaïlande
Voir cette publication sur Instagram
16) Victoria, Canada
17) Saint-Sébastien, Espagne
18) Eindhoven, Pays-Bas
19) Bath, Royaume-Uni
20) Aalborg, Danemark
Voir cette publication sur Instagram
Ces petites villes promettent un cadre de vie supérieur avec une hausse sur la jauge du bonheur et un retour à la vie en communauté. Alors, nouvelle résolution pour la prochaine décennie ?