shutterstock-2487356715

Voici les meilleures dates pour réserver vos vacances en 2025

undefined undefined 7 janvier 2025 undefined 12h00

undefined undefined 7 janvier 2025 undefined 12h17

Lucie Guerra

Qui dit début d’année, dit période des résolutions. Et cette année, c’est décidé, on ne procrastine plus, on optimise nos réservations de vacances, et on fait tout dans les règles de l’art. Terminé les locations bancales, indisponibles ou trop chères parce qu’on s’y est pris trop tôt, trop tard ou n’importe comment. Pour nous aider dans ce processus, Abritel a analysé les habitudes de réservations de ses utilisateur·rices pour vous proposer un calendrier de réservation de locations de vacances qui soit le plus juste et précis possible. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edilson (@edot7)


S'y prendre à l'avance pour les différentes vacances de l'année

À vos carnets et vos stylos, prenez note ! En ce qui concerne les vacances de printemps, l’idéal selon Abritel serait de réserver avant le 21 janvier 2025, tandis que la date limite est fixée au 18 février. Pour le pont de l’Ascension – du 29 mai au 1er juin –, il faudrait idéalement vous pencher sur vos réservations avant le 1er mars, et si vous êtes dépassé·e par le temps, vous pouvez vous en tirer jusqu’au 31 mars. 

L’été est la saison qui coûte le plus cher puisque toute la France est en vacances en même temps, alors évidemment, il faut s'y prendre à l'avance. Privilégiez une réservation avant le 24 février, et jusqu’au 14 avril maximum. Pour les vacances de la Toussaint, on s’y prend impérativement avant le 15 août. La limite est fixée au 7 septembre. L’hiver sera bien vite de retour et si vous prévoyez une escapade pour les fêtes de Noël, il vaudrait mieux réserver votre location de vacances avant le 7 septembre et jusqu’au 3 octobre, date limite. Enfin, pour les vacances d’hiver de 2026, on veille à réserver avant le 28 octobre, jusqu’au 23 décembre 2025 au plus tard. 


La nécessité d'anticiper davantage pour les îles méditerranéennes

Le constat est clair : le plus tôt est le mieux ! Pour certaines destinations, notamment les îles méditerranéennes, il faut particulièrement anticiper. Pour la Corse, les Baléares et la Crète, il faut privilégier des réservations avant la fin du mois de janvier, tandis que pour le Finistère et la Costa Brava, la date limite est le 10 février. « À trop attendre, on risque aussi de passer à côté de l’emplacement de son choix et de certains équipements comme une piscine ou une terrasse avec vue », indique Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel. Alors si vous avez déjà des projets de voyage, n’attendez plus !