La station Liège, ça vous parle ? Si vous la connaissez peut-être de nom, on se doute que la plupart d’entre vous n’y a jamais mis les pieds. Il faut dire que c’est sans doute l’une des moins fréquentées du réseau et qu’elle se situe en plus sur l’une des pires lignes du monde. Pourtant, rien que pour son histoire qui regorge de fun facts et d’anecdotes surprenantes, elle vaut le détour.
Une station unique…
C’est le 26 février 1911 que la station Liège ouvre ses portes pour la première fois. Elle est alors dirigée par la société Nord-Sud et fait partie de la ligne B, actuel tronçon de la ligne 13. À l’époque, la station est nommée "Berlin". Fermée le 2 août 1914 pour cause de Première Guerre mondiale, elle sera finalement rouverte le 1er décembre de la même année et prendra le nom de la ville belge, pour rendre hommage à sa résistance héroïque face à l’invasion allemande.
Les stations Liège sur la ligne 13 et Commerce sur la ligne 8 se caractérisent par leurs quais entièrement décalés, séparés dans deux demi-stations qui se suivent (une par sens de circulation) en raison de l'étroitesse des rues sous lesquelles elles se situent.#Liège #Commerce pic.twitter.com/C0YFjvxC7t
— Métro de Paris Insolite 🚇 (@Metro_Insolite) June 7, 2020
Outre cette petite particularité de nomenclature, la station se distingue car c’est l’une des deux seules de la capitale, avec la station Commerce, à ne pas présenter deux quais l’un en face de l’autre. En cause, la rue d'Amsterdam, où se situe l’arrêt, est trop étroite, et les quais ont donc nécessairement dû être construits en décalés. Pas possible de faire coucou à ses copains qui attendent pour l’autre direction, donc.
Dernière particularité visible de la station : sa décoration. Elle est l’une des dernières stations à encore arborer la faïence typique des stations de l’ancienne ligne Nord-Sud sans correspondance : des carreaux bleu et blanc entourés d’un rectangle marron portant la mention NS. Elle compte en plus un magnifique ensemble de 18 mosaïques à l’image de la province de Liège, et fait donc partie des plus belles stations de Paris.
… aux horaires atypiques
Au-delà de son apparence peu commune, la station se distingue grâce à des horaires et une histoire qui sortent de l'ordinaire. En effet, si la station ferme au début de la Première Guerre mondiale, elle rouvrira quelques mois plus tard. Cependant, l’histoire est un peu différente en 39-45, puisque la station ferme en août 1939 et, faute d’usagers, ne rouvrira que… 29 ans plus tard ! Seule la station Cluny restera fermée plus longtemps, jusqu'en 1988.
Paris : Mosaïques de la Station Liège sur la ligne 13 du métro parisien, célébration de l'amitié franco-belge - VIIIème et IXèmehttps://t.co/lRboFcru2s pic.twitter.com/UtBCUlRGTX
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Lorsqu’elle reprend du service au lendemain des manifs de mai 68 cependant, pas question de faire comme les autres. Encore une fois, faute de rentabilité, elle ne sera pas accessible les soirs et les week-ends. Et si la station Rennes, soumise aux mêmes restrictions, retrouve des horaires normaux en 2004, il faudra attendre décembre 2006, après des manifestations et des pétitions en pagaille de la part des riverains, pour que la dernière station de Paris à horaires réduits se mette finalement à fonctionner comme les autres. La prochaine fois que vous y passez, pensez-y, et surtout n’hésitez pas à vous la péter un peu auprès de vos potes en leur racontant toutes ces anecdotes. De rien !