coureur-escalier-montmartre-marches-jogging-course

Ce soir, rendez-vous pour 23h de course dans les escaliers de Montmartre

undefined undefined 13 décembre 2024 undefined 13h00

undefined undefined 13 décembre 2024 undefined 17h47

Clémence Varène

Le principe de la course de ce soir est, sur le principe, très simple : monter et descendre le plus de fois possible les escaliers de la rue Foyatier, qui mène au Sacré-Cœur. Dans les faits, ça représente tout de même plus de 200 marches, à monter et descendre sans fin pendant près d’une journée entière. Un challenge pas comme les autres, lancé en 2017 par l’ultra-traileur Casquette Verte, alias Alexandre Boucheix, qui fête cette année sa quatrième édition.


Le rendez-vous des fous de courses

Ça faisait 4 ans que cette épreuve réservée aux plus audacieux des coureurs n’avait plus eu lieu à Montmartre. Et cette année, pour notre plus grand plaisir, elle revient ce vendredi 13 décembre. Pour cette 4e édition, ils seront vingt à avoir la chance (ou pas) de s’élancer dès 22h suite à une sélection et un tirage au sort, avec un seul objectif en tête, faire 271 aller-retours sur les marches de la terrible et impressionnante rue Foyatier.

Chaussés de baskets de compète, armés de sac à dos de trail et de bâtons de rando, ils auront 23 heures et 51 minutes maximum pour relever le défi, et ainsi grimper les 11 650 m de dénivelé positif, bien sûr, sinon ce n’est pas drôle. Pendant toute la durée de la course, ils pourront se prendre à boire ou à manger sur le bord du chemin, et seront obligés d’effectuer au moins une montée en funiculaire, ticket fourni. 


Une drôle d'idée

Mais la vraie question qu’on se pose tous, c’est pourquoi organiser une telle course, et, pire encore, pourquoi y participer ? « Cette course a besoin d’exister, car c’est tellement loufoque et bizarre de se dire que des humains aient envie de faire 11 650 m de dénivelé dans un escalier dans Paris, qu’il faut que ça ait lieu juste pour le principe », explique Casquette Verte à nos collègues du Parisien.

On n’est pas sûr de très bien saisir le concept, mais en tout cas, on a hâte d’aller faire un tour du côté de la butte ce soir, pour aller encourager les coureurs, et surtout enfiler nos plus beaux habits de montagne rétro, la tenue officielle des supporters selon le site de l’UTMM. Mais une chose est sûre, de notre côté, on sera surtout très, très, mais alors très content d’être seulement sur le bord des marches.


Ultra-trail de Montmartre

Rue Foyatier – 18e
Vendredi 13 décembre
À partir de 22h
Plus d’infos