C’est le lundi 27 juillet 2020, lors du 5ème Conseil de Défense Ecologique, que la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, l’a annoncé. En effet, cette forêt périurbaine de Strasbourg, ainsi qu’une au mont Ventoux dans le Vaucluse et une autre dans la baie de Somme en Picardie maritime, vont contribuer au projet annoncé à l’Elysée : atteindre 30% de surface terrestre protégée en France.
Le temps presse. Pour la biodiversité, pour nous tous, nous devons agir maintenant.
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) July 27, 2020
Avec le Conseil de défense écologique, le @gouvernementFR annonce la création de 3 nouvelles aires protégées, sur plus de 219 000 hectares. #MobilisationGénérale #TousÉcologistes pic.twitter.com/xvmw18nRWv
Cette décision implique que les espèces y vivant et même les espaces seront désormais protégés sur le long terme : en somme, on peut oublier un projet de route qui viendrait traverser la forêt. Il faut savoir que cela faisait plus de 30 ans que des personnes militaient en faveur de cette classification ! Bonne nouvelle donc pour les nombreuses espèces qu’abrite cette forêt alluviale rhénane, comme le héron cendré.
Pour finir, cela signifie que la forêt de la Robertsau ne sera plus seulement gérée par la ville de Strasbourg, mais disposera désormais d’aides de l’Etat. Jeanne Barseghian, nouvelle maire écologique de Strasbourg, a par ailleurs annoncé que « la Ville de Strasbourg se portera candidate à la gestion de cette forêt de 710 hectares et y associera les usagers afin de définir collectivement le plan de gestion et de circulation dans cet espace de nature ».