Marché de Noël de Strasbourg : voici ce qui va changer pour cette édition 2024

undefined 24 septembre 2024 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Une organisation repensée pour une affluence record

L'année dernière, le marché de Noël de Strasbourg a battu des records de fréquentation avec 3,3 millions de visiteurs, soit une hausse de 17 % par rapport à 2022. Face à cet engouement, la municipalité de Strasbourg, en collaboration avec la préfecture du Bas-Rhin et le ministère de l'Intérieur, prévoit une édition « adaptée », notamment en renforçant la sécurité et en optimisant la gestion des flux. Pour rappel, on parle bien du meilleur marché de Noël de France et l'un des meilleurs d'Europe.

Des critères plus stricts pour un marché plus authentique

Le marché de Noël de Strasbourg, ou Christkindelsmärik, se veut de plus en plus authentique et écoresponsable. Pour 2024, un comité consultatif a établi cinq critères pour les exposants. Parmi ceux-ci, la qualité des produits et une expérience préalable sur d'autres marchés avaient déjà été testées l'an dernier. Cette année, trois nouveaux critères s'ajoutent : Enjeux écoresponsables, Inclusion (tarification solidaire, accueil des personnes en situation de handicap) et Créativité dans la décoration des chalets.

Bien que ces critères figurent dans les dossiers de candidature dès cette année, ils ne seront pleinement activés qu’en 2025. 2024 sera donc une année de transition, mais les visiteurs pourront déjà profiter d'un marché plus authentique et convivial.

Un retour aux sources pour un marché intemporel

Strasbourg, qui organise ce marché depuis 1570, cherche à retrouver l'essence de son événement, parfois perçue comme perdue face à son succès grandissant. Cette édition promet donc de marier tradition, modernité et responsabilité, pour le plus grand bonheur des Strasbourgeois et des visiteurs du monde entier. Ajoutez à cela des tonnes de stands tous plus beaux les uns que les autres, des specialités gourmandes parfaites pour la saison des fête et une ambiance si caractéristique parmi les plus magiques du monde et vous obtiendrez une fois encore l'un des rendez-vous phares du calendrier européen que des millions de touristes ne rateront sans doute pas, cette année encore !


Source : Le Figaro