L’âge des possibles (1996)
Pascale Ferran a réalisé ce film avec dix élèves-comédiens de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il parle de jeunes de vingt ans qui sont forcés faire des choix amoureux et professionnels décisifs avant de se lancer dans « la vraie vie ». Forcément, les élèves du TNS ont tourné dans les rues de Strasbourg !
Indigènes (2006)
Ce film de Rachid Bouchareb, dans lequel on peut voir Jamel Debbouze, nous montre le rôle des indigènes durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’à la toute fin qu’on reconnaît Strasbourg et sa Place de l’Homme de Fer : un des acteurs se trouve dans un tram de la CTS ! Clairement, c’est pour ça que le film a été nominé au César des meilleurs décors.
Dans la ville de Sylvia (2007)
Ce film hispano-français suit un homme qui cherche à retrouver la femme qu’il a rencontrée six ans plus tôt. Il retourne donc à Strasbourg, ville où il avait vu cette Sylvia pour la première fois dans le bar « Les Aviateurs » (rue des Sœurs). Obsédé par ce souvenir, on le voit déambuler dans la ville à sa recherche, suivre une femme pendant des heures sans oser l’aborder (archi creepy, on sait) pour au final découvrir qu’il s’est trompé de personne… Au moins, il découvre Strasbourg sous tous ses angles !
Tous les Soleils (2011)
Philippe Claudel nous raconte ici l’histoire d’Alessandro, père italien veuf et célibataire qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, et son frère Luigi. Entre sa volonté d’être un père modèle et son frère qui souhaite devenir réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir, Alessandro pourrait en oublier sa vie amoureuse. Et surtout, on le voit faire des tours en Solex dans nos belles rues, donc on est contents.
Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres (2011)
Oui oui, on ne rigole pas, notre chouchou Robert Downey Jr. est venu tourner la suite de Sherlock Holmes, où il doit vaincre son ennemi Moriarty, au pied de notre chère Cathédrale ! On a droit à un super plan sur cette beauté au tout début du film, avant qu’une bombe explose et que la fumée vienne nous brouiller la vue… Qui va faire la une des journaux ! Forcément, la ville avait dû revenir en 1891 pour les 3 jours de tournage. En bref, un film de deux millions d’euros qui commence chez nous !
Qu’Allah bénisse la France (2014)
Film adapté de son roman autobiographique, Abd Al Malik nous raconte l’histoire de Régis, enfant d’immigrés et surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frangins dans le Neuhof, à Strasbourg City. Les thèmes de la délinquance, du rap et de la religion sont abordés. Et forcément, qui dit Neuhof dit plans de la Cathédrale, de la Petite France, du Parc de l’Orangerie… Et même un verre en terrasse à la Corde à Linge !
Baden Baden (2016)
Ana retourne dans sa ville natale, Strasbourg, après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger. Elle s’y fixe pour objectif de réaménager la salle de bains de sa grand-mère. Mais cet été-là, elle retombe dans les bras de son ex et tente de garder l’équilibre. Dans la bande-annonce, on peut apercevoir la Presqu’Île André Malraux et un bateau-mouche !
Mon poussin (2017)
C’est l’histoire de Vincent qui, à 18 ans, vit son premier (gros) chagrin d’amour. Heureusement que ses parents sont là pour l'aider, quitte à lui faire suivre un programme très spécial voire extrême pour le faire passer à autre chose. Cette comédie française avec Isabelle Nanty et Pierre-François Martin-Laval a été tournée en partie dans nos rues, alors on vous conseille d’être attentifs à ce qui se passe en arrière-plan !