633sv7hhtl

Prends place au repas le plus déjanté de l\'année au Musée des Abattoirs

undefined undefined 28 avril 2017 undefined 00h00

undefined undefined 28 avril 2017 undefined 14h01

Mathilde Mateos

Les Abattoirs accueille pour l’artiste plasticien Suisse, Daniel Spoerri. Ce dernier t’invite à rejoindre le plus atypique dîner qu’il puisse exister dans le monde de l’art nommé « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Si tu veux crâner le temps d’une soirée, ce repas haut en couleur est l’occasion cher Bonbon.

Un artiste unique en son genre

Pour ceux ne connaissant pas l’artiste, petit rappel qui ne fait jamais de mal! Daniel Spoerri, c’est le genre d’artiste un peu foufou voire un peu étrange qui fait de notre alimentation quotidienne un art à part entière. Grand collectionneur, il va d’abord créer les fameux "tableaux pièges". C’est à dire ? L’artiste colle des objets de la vie de tous les jours sur un support qu’il redresse à la verticale. Par exemple, les restes d’un repas sont fixés sur la table même où ils ont été mangés puis cette table est accrochée au mur. Il colle les objets en relief, tels qui les a trouvé. Son but tend à perturber le public, à l’inciter à réfléchir. Il ne cherche pas à créer une œuvre comme résultat mais à attirer le spectateur sur sa démarche artistique.


© Musée Les Abattoirs

Ces tableaux pièges sont le point de départ du « Eat Art », mouvement illustrant l’idée de faire du domaine alimentaire un concept esthétique. Le fait de cuisiner, de manger ou de digérer peut alors être considéré comme un acte artistique ou prendre part au processus de création !

"Un coup de dés jamais n’abolira le hasard"

Daniel Spoerri organise un banquet "Eat Art", placé sous le signe du hasard et du jeu le jeudi 18 mai à 20h au Musée des Abattoirs. L’artiste imagine « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Valentin rodriguez, Conservateur du patrimoine des Abattoirs et Commissaire de l’exposition, explique que les classes aisées feront face par une séparation en plastique aux classes défavorisées. Pour savoir de quel côté tu manges, tu n’auras qu’à tirer au dès. Deux cuisiniers, un pour les riches, un pour les pauvres, préparent le diner durant le repas selon la classe à laquelle ils appartiennent, suivis de serveurs et des explications de l’artiste présent durant la continuité du dîner. Ainsi, le hasard du dès, définira à quelle catégorie sociale tu appartiens pour ce repas. C’est maintenant à toi de comprendre le pourquoi du comment ! Perturbant non ? Là est tout le talent de Spoerri : donner à la banalité, au pouvoir du hasard, un pouvoir de réflexion !

Tu l’auras compris, Daniel Spoerri se moque avec humour des codes socio-culturels liés au repas. Autrement dit, si tu aimes réfléchir sur l’art de manger, sur sa signification artistique, si tu aimes te faire surprendre et te questionner sur la société de consommation, l’artiste t’attend. Quoi de mieux que de mêler art et nourriture ? Attention, cette expérience est en nombre limité : il n’y a que 100 places, accessible sur réservation pour un tarif de 70€. Alors si tu veux assister au repas de l’année, prends vite ta place ! 


"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard"
Musée Les Abattoirs
76, allées Charles-de-Fitte - Toulouse
Jeudi 18 mai 2017 - 20h
Prix : 70€

Réservation : dinerspoerri@lesabattoirs.org